Vulgarisation des informations sur l’aide publique : La plateforme Dad-Comores désormais opérationnelle

IMG_3111 2 Le coordonnateur du projet Dad-Comores, Aidine

Cette plateforme dont la gestion est confiée au commissariat General au plan contiendra toutes les informations de l’ensemble des projets d’aide au développement en cours et ceux réalisés aux Comores. Les données du programme d’investissement public y seront incluses.

 

Par Abdou Moustoifa 

C’est une sorte de site qui a été mis en place depuis 2008. Le Dad-Comores a pour objectif, de renseigner tous ses visiteurs sur les projets d’aide au développement que les Comores bénéficient. Mais jusqu’en 2019, la plateforme était hébergée aux Etats-Unis, ce qui rendait un peu difficile son alimentation. Raison pour laquelle, le gouvernement comorien grâce à l’appui du Pnud, a décidé de rapatrier les serveurs à Moroni afin qu’elle soit gérée sur place. ” Le commissariat général au plan, est censé avoir un œil sur l’évolution de tous les projets financés à majorité par des partenaires étrangers. Certains projets font long feu sans que le commissariat le sache. Comme Il y en a d’autres que le gouvernement a connaissance mais qu’au final, on ne connait pas le taux d’exécution ni les résultats”, a exposé le coordonnateur de ce projet, Aidine Ali Mouignihazi. Le rôle du Dad-Comores sera fournir le maximum d’information sur les projets d’aide aux Comores a précisé cet ingénieur en génie logiciel.  En plus des projets d’aide au développement public, la plateforme contiendra toutes les informations sur le programme d’investissement public(PIP). ” A ce propos, nous allons commencer la phase de sensibilisation auprès des partenaires ” a-t-il fait savoir.

 

Evolution du projet

 

 Le Dad-Comores permet à chaque entité que ça soit le gouvernement ou les partenaires d’avoir un accès permanent aux données qui la concernent sur internet. La gestion de la plateforme depuis le commissariat général au plan, va favoriser l’intégrations des données de chaque projet. Les agents du Cgp n’auront plus besoin de faire des pieds et des mains pour obtenir à la fin du trimestre les informations sur l’état de l’évolution du projet auprès des coordonnateurs. Chaque unité de gestion fournira ses propres informations. Le Dad disposera des données standards tels que l’objectif du projet, le calendrier de financement, la localisation géographique, le bailleur, le statut de décaissement, ou encore le modalité d’aide. ” Ce système permet de suivre l’alignement des projets et programmes sur les priorités de la Sca2D. Maintenant, il y aura le Pce. Le commissariat, saura orienter les projets. Ainsi, “, a ajouté notre interlocuteur avant de poursuivre. ” On veut faire en sorte à ce que toute personne qui a besoin de données sur un projet quelconque ne soit pas obligée de faire le tour. Mais qu’elle puisse se renseigner sur ce système d’information. Exemple, un projet comme celui d’El-maarouf. Avec Dad, il sera possible de connaitre l’évolution du chantier, le montant débloqué jusqu’à présent, le nom du partenaire ou bailleur qui finance. Idem pour tous les projets au développement“, a détaillé Aidine.

 

By Abdou Moustoifa

Journaliste comorien exerçant à Al-watwan, le premier journal des Comores. Depuis trois ans ans, il se charge des ces deux rubriques : l’éducation et les télécommunications.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *