Renforcement de la surveillance dans les communes, légère diminution des délits par rapport à l’année précédente, régression des arrestations en lien avec des faits divers, intensification des contrôles de la circulation. retour sur les actions initiées par le successeur de Soilihi Abdallah Rafick.
Par Abdou Moustoifa
L’année 2019 a tiré sa révérence il y a un mois. Un an donc s’est écoulé depuis Ramadani Mdahoma a été promu commandant de la gendarmerie. Nommé le 4 décembre 2018, ce dernier a fait le point sur son année de fonction. C’est devant des frères d’armes, officiers et hauts gradés composant le corps de la gendarmerie ainsi que d’autres personnalités notamment les deux procureurs, le tout nouveau patron de police, qu’il a présenté son bilan annuel à l’issue d’une cérémonie organisée ce vendredi à la gendarmerie.
L’occasion aussi de dévoiler les statistiques annuelles des différents départements, et unités qui sont sous sa responsabilité. ” L’année qui vient de s’écouler avait été placée sous le signe la culture du contact avec la population, le renforcement des capacités opérationnelles et techniques des gendarmes…“, a rappelé le commandant de la gendarmerie, entouré du coordonnateur du système des Nations Unies et du chef du cabinet militaire. A ce propos, il a énuméré l’ouverture de 3 postes de gendarmerie à Ngazidja et Ndzuani. (Vouvouni dans le Bambao en Grande Comore. Bandrani et Bambao Mtsanga.
Laboratoire scientifique
L’année aussi été marquée par le rapprochement avec les citoyens selon les termes de Ramadani Mdahoma qui reste convaincu que son entreprise doit se moderniser.
” Nous devons être prêts pour faire face aux nouvelles menaces. Telles la cybercriminalité, les crimes financiers liés au blanchiment d’argent, le terrorisme, la piraterie maritime sans oublier les crimes et délits environnementaux“, a insisté l’ex commandant du groupement de la gendarmerie au niveau de Ngazidja. Il a ainsi annoncé le lancement de plusieurs chantiers grâce au soutien du chef de l’Etat-major.
Résultat : La brigade des recherches de Moroni connait en ce moment des travaux de réhabilitation. Elle sera dotée d’une unité de laboratoire scientifiques, de chambres de sureté qui correspondront aux normes internationales sur les droits de l’homme.
Des formations
La construction de nouveaux bâtiments se poursuit également dans les autres îles. A Ndzuani, le siège devant abriter l’escadron d’intervention de Hombo est déjà sorti de terre, tout comme les bureaux de commandant de l’escadron d’intervention de Bonovo, à Mwali.
Pour le renforcement des capacités, le numéro 1 de la gendarmerie a cité entre autres les formations dispensées aux agents concernent plusieurs thématiques à l’instar des droits de l’enfant et des femmes victimes de viols, sécurité intérieure, gestion démocratique des foules et des interventions en cas d’attaque terroristes ou prise d’otage.
La formation sur la protection des hautes personnalités est en cours a-t-il ajouté. Des pays comme Madagascar ont apporté leur expertise dans ces séances de formations. Un général malgache était d’ailleurs présent lors de cette cérémonie.
La gendarmerie a pris part à de nombreuses activités d’intérêts publics dans diverses communes, comme les travaux d’assainissement a continué d’étaler la liste des activités citoyennes réalisées par ses hommes le commandant Ramadani qui a souligné que sans l’accompagnement et le soutien des commandants de groupement des îles et l’Etat-major des armées, il n’aurait jamais atteindre de tels résultats.
La protection de l’environnement fait également des domaines d’intervention dans lesquels, les forces de la gendarmerie apportent leur appui. A titre d’exemple, la lutte contre l’extraction du sable, la protection du littoral entre autres